Compte rendu 2ème rassemblement
Collectif Solidarité Royans Vercors pour les opprimés :
Compte-rendu du rassemblement du 6 mars 2022 à 15h à Vassieux Jardin de La Pouillette
Bonjour,
Nous étions une cinquantaine de personnes du Royans Vercors et du Diois pour réfléchir ensemble à la situation des opprimés de la guerre en Ukraine, les associations la Cyrène, les Souffleurs, La Malle aux Libertés, Base Nature Vercors, étaient aussi représentées.
Deux temps forts de ce rassemblement ont marqué celui-ci.
- 1er temps : Un moment pour partager notre émotion face à la barbarie et exprimer nos intentions de paix.
2ème temps: Un temps de travail pour partager nos idées, nos propositions, nos expériences
1er temps
Présentation par Bernard et Annette de la situation actuelle pour les réfugiés et des démarches faites jusqu’alors.
- Allumage de la flamme, photos
- Écoute du témoignage d’un Ukrainien dont la famille se trouve encore en Ukraine, ami de la famille Julien.
- Écoute d’une chanson du groupe Hk et les Saltimbanques transmise par les Souffleurs.
- Chants de la chorale de Vassieux “ Chante Caille”
- Musique à l’accordéon par Michel Fontaine de la Cie La Cyrène.
2ème temps, réunion à la salle des fêtes de Vassieux.
Bernard Julien a présenté l’idée d’ouvrir, dans l’urgence, des lieux collectifs aux lits froids, surtout en intersaison, car au vu de la situation, des familles risquent malheureusement de venir prochainement et cela leur permettrait d’être ensemble dans un premier temps.
Stéphane Aligant (éducateur) confirme que le fait d’être ensemble (plusieurs familles) est salvateur.
David Buisson, conseiller régional précise que les communes sont chargées de recenser les possibilités d’hébergement sur leur territoire pour les transmettre au préfet. La France va recevoir un nombre important de personnes fuyant les combats et les dispersera dans les départements, il trouve l’initiative du collectif vraiment de propos et nous remercie.
Marie Francou, pense que les Campanules, résidence de 20 appartements pour personnes âgées et qui vient de fermer, serait une piste, tout le monde approuve.
Sur le plan des aides, les collectes de matériel ont été très fortes et posent le problème du transport jusque vers les frontières avec l’Ukraine. Actuellement, les dons en argent à des associations (Croix-Rouge, Fondation de France, Haut commissariat aux réfugiés, …) semblent plus pertinents.
Isabelle Murat rappelle son message sur WhatsApp à propos d’une association franco- moldave qu’elle connaît et qui agit actuellement. Annette propose des les contacter.
Le collectif Royans Vercors solidarité avec les opprimés aura aussi besoin de fonds pour faire face à des dépenses variées en cas d’accueil de familles.
Des propositions individuelles ou collectives peuvent alimenter la cagnotte du collectif : Spectacles, vente d’aquarelles, tirelires dans les commerces…. Toutes les idées sont les bienvenues.
Tomec, qui est franco-polonais, signale qu’il parle ukrainien et si nous avons besoin de lui, il est disponible.
Odile franco-canadienne bilingue anglais-français se propose aussi pour des traductions.
Bernard demande aux personnes de laisser leur adresse mail de les tenir au courant de la création d’un système informatique non envahissant mais efficace.
Marie Odile propose de vendre ses œuvres artistiques pour une association caritative.
La réunion s’est terminée vers 18 heures autour de boissons chaudes et de navettes préparées par Evelyne et ses ami(e)s du Royans.